Eco-Sérénité
Se permettre de traverser les émotions – l’anxiété ressentie, en lien avec l’état du monde, pour réactiver en nous le vivant, réinventer nos vies et faire (ré)émerger notre désir de contribuer à un monde meilleur.
"Nous sommes des êtres vivants sur une terre vivante, source de tout ce que nous pouvons accomplir". Joanna Macy, Eco-psychologie et rituels pour la terre.
Les constats...
Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs années concernant les effondrements possibles. S’il y a quelques années encore nous pouvions penser que ces catastrophes arriveraient bien plus tard, nous pouvons déjà constater la mise en route de plusieurs effondrements et nous poser la question de quel avenir nous attend ces 10 à 30 prochaines années.
« Toutes les prévisions honnêtes annoncent du mauvais temps à venir. Et parce que la société de croissance industrielle dépend de la consommation accélérée des ressources, elle n’est pas viable ». Joanna Macy Eco-psychologie et rituels pour la terre.
Agir là où j'ai prise: se mettre en transition, c'est:
1
Participer à un monde en devenir, avec ses lots de basculements et l’espoir d’un futur différent mais pérenne.
2
Prendre conscience de notre pouvoir d’action tout en veillant à prendre soin de soi, de la nature, du vivant tout en évitant le surmenage, l’épuisement et le sentiment d’urgence.
3
Agir en conscience et en complémentarité les uns les autres en gardant un regard bienveillant sur ce(ux) qui nous entoure(nt).
Outils utilisés:
Les différents outils utilisés sont issus des techniques de kinésiologie, du travail qui relie de Joanna Macy, et des différentes formations suivies sur l’écologie profonde:
- Acceptation des émotions
- Travail de gratitude
- Changer son regard
- Accueillir la nouveauté
- Travail sur l’imaginaire
- Méditation
- Choisir son champ d’action
- Visualisations positives
- Ancrage
- Reconnexion à la nature et travail en pleine nature
- Travail sur le(s) deuil(s)
Les émotions
Tristesse – colère – peur – déni – culpabilité sont des émotions qui peuvent surgir à l’annonce d’une fin de vie probable telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Face à ces émotions et à ces constats désastreux, chaque être humain peut ressentir différents états d’être :
• C’est foutu, il n’y a plus rien à faire (mêlant désespoir et déni)
• Puisque c’est foutu, profitons en un max tant qu’on peut (déni et surconsommation)
• Puisque c’est l’Homme qui a tout pollué et déréglé, qu’il crève (colère)
• J’ai peur de mourir, peur pour mes enfants, peur que plus rien ne soit comme avant
• Que planifier pour l’avenir ? Comment puis-je faire le deuil de quelque chose qui n’est pas encore visible sous nos contrées ?
• Que puis-je mettre en place à mon niveau pour faire face?
• Comment vivre sereinement avec cette conscience de dégradation et d’interrogation pour le futur ?
Déroulement des séances
Au fil des séances individuelles ou d’ateliers de partage collectifs, je vous propose de venir déposer vos craintes, doutes, deuils et questionnements. Ensemble, nous pouvons réfléchir sur nos capacités d’actions individuelles et collectives.
Le compostage de toutes ces informations et émotions, qui parfois nous figent, nous bloquent et nous empêchent d’avancer vers cet avenir incertain, permet de réfléchir à notre pouvoir d’action (zéro déchet, militantisme, consommation locale, retour à la nature, jardinage,…) et de se mettre en mouvement. Le champ des possibles est vaste et la route est unique pour chacun.
« Notre peine pour le monde est l’expression saine de notre appartenance à la vie. Nos larmes sont le signe de notre bonne santé psychique et émotionnelle. » Joanna Macy : l’espérance en mouvement.
Rêver le monde de demain
Choisir plutôt que subir
Aujourd’hui nous avons encore la chance de pouvoir réfléchir au monde que nous désirons pour demain et avancer dans cette direction. Notre imaginaire individuel et collectif peut créer de nouvelles possibilités d’agir et de faire pour espérer des demains pérennes, où chaque être vivant (animaux, végétaux, humains) trouve sa place et partage un équilibre.